Revetements de sols : vers quoi s’orienter pour sa maison ?

Les travaux de construction ou de rénovation sont de manière générale un mélange de deux sentiments opposés : la liberté de la feuille blanche qui permet de laisser s’exprimer toutes ses envies et ambitions d’une part, et la contrainte technique liée au casse-tête des choix pour lesquels il ne faut pas se tromper d’autre part. C’est donc un subtil cocktail de rêve et de réflexion avancée qu’il faut réussir à maîtriser pour obtenir le meilleur des résultats possibles pour son intérieur notamment. Pour comprendre ce qu’il en est, nous traiterons ici des revêtements de sol et spécialement du parquet, qui sont l’archétype de la situation.

Parquets : comment choisir le sien et selon quels critères ?

Avant de demander un devis pour connaitre le prix d’un parquet flottant de qualité par exemple, il faut se demander pourquoi un parquet et quel type de parquet. La première question reste simple : le parquet est un des revêtements favoris des Français pour ses différentes caractéristiques. Il est d’abord un revêtement au rendu naturel : même pour les parquets stratifiés, c’est ce visuel bois qui sera recherché en priorité. Il a donc un minimum d’aspect écologique : les bois utilisés, même pour un parquet flottant et usant d’un bois reconstitué, sont généralement issus de forêts gérées de manière soutenable. Enfin, le parquet a cette dimension de chaleur, de réconfort qu’il est le seul à pouvoir offrir. Il existe des milliers de rendus esthétiques différentes, variant avec les essences de bois ou les traitements spécifiques apportés comme l’effet blanchi par exemple : c’est aussi cette variété de possibilités qui fait l’attractivité de ce revêtement. 

Le type de parquet : massif, semi-massif ou flottant sera d’abord et avant une question de choix esthétique, de sensation au toucher et de prix. C’est l’alliance de ces trois éléments qui feront le choix pour tel ou tel type de composition. Habituellement, ce sont les parquets massifs et semi-massifs qui remportent la palme de la meilleure combinaison entre esthétique et toucher, puisqu’ils sont faits d’une épaisseur plus ou moins importante de véritable bois naturel. Ils pourront toutefois être teintés. 

Les parquets flottants offrent aujourd’hui, tout de même, des niveaux de qualité, de finition et de résistance assez élevés qui pousseront aussi certains à les utiliser. 

Les différents types de pose du parquet

Selon ses envies et ce que permet le parquet sélectionné, ses lames pourront être posées de différentes manières. La plus connue est la pose droite avec laquelle on juxtapose chaque morceau avec un léger décalage par rapport à la rangée d’à côté. C’est aussi, par la force des choses, la pose la moins originale et souvent la seule permise par les parquets flottants. 
Les poses les plus originales sont la pose en chevrons ou points de Hongrie et la pose à bâtons rompus qui offrent différentes perspectives dans les pièces dans lesquelles ils sont mis en œuvre. 

Dans tous les cas, l’usage d’un parquet permettra de donner le sentiment de plus grandes surfaces et de plus grandes longueurs de pièces, selon le sens de pose.